La CPIC en un clin d’oeil

La CPIC est une fondation de prévoyance ayant pour but de prémunir les bénéficiaires actifs, dits ci-après « les bénéficiaires »,  et leurs ayants droit contre les conséquences économiques de la vieillesse et du décès.

Peut être bénéficiaire tout interprète de conférence qui est membre de l’Association Internationale des Interprètes de Conférence (AIIC) ou qui travaille pour les organisations avec lesquelles l’AIIC a conclu un accord, à savoir le secteur conventionné (UE, Organisations Coordonnées, organisations de la famille des Nations Unies, OMD, Interpol, GUFs).Le Conseil de Fondation peut toutefois admettre comme bénéficiaire un interprète qui, ne répondant pas aux critères ci-dessus, fournit des justificatifs établissant qu’il exerce la profession d’interprète de conférence.

Le capital vieillesse constitué par les contributions des organisations internationales et/ou des versements personnels et est investi au moyen de parts souscrites individuellement dans un ou plusieurs  des trois portefeuilles CPIC: le segment croissance en euro (segment A) dont l’objectif est le rendement à long terme ; le segment conservateur en euro (segment B), ouvert aux bénéficiaires de 55 ans et plus qui le souhaitent, dont le but est de préserver le capital retraite en limitant fortement les risques de volatilité à court terme et le segment croissance en francs suisses (segment C), ouvert à tous quel que soit l’âge, dont l’objectif est le rendement à moyen et long terme en francs suisses.

La part est l’unité de placement de la CPIC. La performance nette des placements choisis est intégralement attribuée aux parts souscrites.

Le bénéficiaire n’est pas tenu d’effectuer de versement à échéance fixe.

Avantage: Si le bénéficiaire n’a plus de travail pendant un certain temps ou s’il a changé de profession, il n’est pas tenu de faire des apports. Le capital accumulé à son nom continue néanmoins de fructifier.

Dès 60 ans, le bénéficiaire peut retirer le capital accumulé à son nom mais alors il doit quitter la Caisse

A l’âge de 70 ans, il doit retirer le capital accumulé à son nom

Le bénéficiaire peut donc retirer son capital à tout moment entre 60 et 70 ans.

Avant l’âge de 60 ans, le bénéficiaire peut récupérer son capital, c’est-à-dire la contribution «interprète» et, le cas échéant, les contributions personnelles qu’il aurait volontairement versées. Dans ce cas, toutefois, il perd sa qualité de bénéficiaire. La contribution «employeur» doit, quant à elle, être transférée à un organisme agréé. La démission ne devient effective qu’à la date du transfert de la part « employeur » à l’organisme agréé.

La CPIC offre la possibilité aux bénéficiaires de souscrire à une assurance collective prévoyant des capitaux décès et invalidité.

Lors du départ à la retraite, les bénéficiaires peuvent demander le versement d’un capital et/ou d’une rente viagère, le cas échéant avec réversion en faveur du conjoint survivant. Les rentes servies à la retraite sont entièrement réassurées auprès des Rentes Genevoises : aucune subvention n’est prélevée sur les bénéficiaires.

La CPIC applique la législation suisse sur la prévoyance professionnelle en matière de placements de la fortune, régie par les principes de sécurité, rendement, diversification et liquidité.

La CPIC applique les critères ESG dans la gestion des placements tout en respectant les principes de rendement et de sécurité de ceux-ci.

Par ailleurs, la CPIC s’engage activement comme actionnaire depuis longtemps  envers les entreprises par l’intermédiaire des campagnes ESG menées par la fondation Ethos.

Les frais globaux sont entièrement financés par prélèvement sur les résultats bruts des placements : aucune contribution pour frais n’est prélevée du capital des bénéficiaires.

La CPIC est une fondation  de prévoyance agréée et exonérée des impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes sur le revenu et la fortune, hormis l’impôt immobilier complémentaire. Cela signifie que les fonds versés à la CPIC et investis par elle ne sont soumis à aucun prélèvement fiscal en Suisse aussi longtemps qu’ils restent investis.

Le Conseil de Fondation se compose de 5 administrateurs élus dont 4 bénéficiaires et le Président. Il assure, entre autres, l’administration de la Caisse et la surveillance de la gestion financière.

L’Assemblée Générale des bénéficiaires est l’organe suprême de la Caisse; elle se réunit au moins une fois par an.

Lombard Odier Asset Managment (Switzerland) SA, , Genève

Vontobel Asset Management, Zürich

Lombard Odier & Cie SA, Genève

PricewaterhouseCoopers SA, Genève

La CPIC est soumise à la surveillance d’une autorité étatique à Genève:  Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance professionnelle (ASFIP).

La CPIC encourage ses bénéficiaires à participer à la vie de leur Caisse et rappelle que les membres du Conseil de Fondation sont à leur disposition. N’hésitez pas à les contacter.