Letter from the President and the Fund Managers – July 2019

Following the disillusionment at the end of last year, the first half of 2019 turned out to be particularly positive for investors. While all, or very nearly all the asset categories registered losses in the course of 2018, they virtually all went on to register profits over the first six months of the new year, with the world equity index, in particular, rising 17% in local currency. In the light of such a pronounced appetite for risk, the 5% increase in global bond markets is surprising. The rise in equity markets came to a halt (-5.6% in local currency) in May, when US president Donald Trump tweeted on 5 May that he was increasing customs duties from 10 to 25% for Chinese imports following the failure of negotiations with Beijing.

This exceptionally strong start to the year and the recovery of both shares and bonds is linked to basic data that highlighted a global economic slowdown, with Europe proving a disappointment through its delivery of no more than moderate economic figures for manufacturing industry, in particular. A number of swords of Damocles hung over the market – the trade war between the United States and the rest of the world, the confusion surrounding Brexit prior to the United Kingdom’s planned departure from the European Union and the continued demonstrations against the French government.

This triggered the intervention of the monetary authorities. During the first quarter, the US Federal Reserve thus clearly indicated that it would refrain from any further interest rate hikes for the rest of the year and also announced that it intended to stop reducing its balance sheet. The other major central banks did not hesitate to take measures to stimulate the economy either. China brought down the required reserve ratio for banks once again and the European Central Bank not only put on hold the increase in interest rates planned for autumn 2019 but, in June, also hinted at an even more accommodating monetary policy.

Over the first half of 2019, almost all the stock markets and different sectors posted positive results. Amongst the well-known indexes, the Nasdaq, which is essentially centred on technology-related stocks, stood out in particular. Technological and industrial stocks were the most popular “cyclical stocks”, while those of the non-cyclical energy suppliers and consumer goods manufacturers moved up to the front of the defensive sector.

At the start of the year, few people would have bet on bond yields undergoing such a fall. The yield of 10-year American treasury bonds thus closed at just under 2% for the first half. The downturn was even more pronounced in the euro zone and Switzerland. The rate for French government 10-year bonds fell below 0%, while Swiss and German bonds moved even further into negative territory. Demand for corporate bonds did not diminish, irrespective of their quality, while emerging bonds (in both hard and local currencies) were almost as much in demand as government bonds.

The euro succeeded in stabilising itself against the US dollar following its depreciation in the first quarter. The emerging currencies also fared well against the background of the trade war and with forecasts of rate reductions in the United States in the second quarter.

An armed conflict between the United States and Iran runs the risk of driving up oil and gold prices. The price of gold exceeded the USD 1,350 mark and briefly peaked at USD 1,400. The fall in real interest rates in the USA has also benefited this precious metal.

Billet du Président et des gestionnaires – Juillet 2019

Après les désillusions de la fin de l’année dernière, le 1er semestre 2019 s’est révélé particulièrement positif pour les investisseurs. Alors que toutes les catégories d’actifs ou presque avaient enregistré des pertes au cours de l’année dernière, pratiquement chacune d’elles a enregistré des bénéfices au cours des six premiers mois de la nouvelle année, notamment l’indice mondial des actions qui a progressé de 17% en monnaie locale. Au vu d’un appétit pour le risque aussi prononcé, la progression de 5% des marchés obligataires mondiaux a de quoi surprendre. La hausse des marchés des actions a subi un arrêt (-5,6% en monnaie locale) au mois de mai lorsque le président américain Donald Trump a annoncé le 5 mai sur Twitter qu’il relevait les droits de douane de 10 à 25% pour les importations chinoises après l’échec des négociations avec Pékin.

Les raisons de ce début d’année exceptionnellement fort et de cette reprise tant des actions que des obligations sont liées aux données fondamentales qui ont mis en évidence un ralentissement économique mondial, dans le cadre duquel l’Europe a déçu en présentant des données économiques particulièrement modérées, notamment dans l’industrie manufacturière. Plusieurs épées de Damoclès étaient suspendues au-dessus des marchés : le conflit commercial opposant les États-Unis au reste du monde, la confusion entourant le Brexit avant le départ prévu du Royaume-Uni  de l’Union européenne et la poursuite des manifestations contre le gouvernement français.

Cela a provoqué l’intervention des autorités monétaires. Au cours du 1er trimestre, la Réserve Fédérale américaine a ainsi clairement indiqué qu’elle s’abstiendrait de toute nouvelle hausse de taux d’intérêt pour le reste de l’année et a également annoncé qu’elle entendait cesser de réduire son bilan. Les autres grandes banques centrales n’ont pas non plus hésité à prendre des mesures pour relancer l’économie : la Chine a de nouveau abaissé le ratio des réserves obligatoires pour les banques et la Banque Centrale Européenne, non seulement a mis en veilleuse une hausse des taux d’intérêt envisagée pour l’automne 2019, mais elle a aussi laissé entrevoir en juin l’idée d’une politique monétaire encore plus souple.

Au premier semestre 2019, les marchés boursiers et les différents secteurs ont presque tous affiché des résultats positifs. Parmi les indices connus, le Nasdaq, essentiellement axé sur les valeurs technologiques, s’est particulièrement distingué. Les titres technologiques et industriels ont constitué les « valeurs cycliques » les plus appréciées, tandis que ceux des fournisseurs d’énergie et des fabricants de biens de consommation non cycliques ont évolué aux avant-postes du secteur défensif.

Peu de gens auraient parié au début de l’année sur un tel effondrement des rendements obligataires. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a ainsi clôturé le semestre à un peu moins de 2%. Le repli s’est avéré plus marqué encore dans la zone Euro et en Suisse. Le taux des obligations d’Etat françaises à 10 ans est passé sous la barre des 0%, tandis que les obligations suisses et allemandes s’enfonçaient plus encore en territoire négatif. La demande d’obligations d’entreprises ne s’est pas démentie, indépendamment de leur qualité, tandis que les obligations émergentes (en devise forte et en devise locale) ont été quasiment aussi prisées que les emprunts d’Etat.

L’Euro a réussi à se stabiliser face au dollar américain après sa dépréciation au premier trimestre. Les devises émergentes se sont également bien comportées dans ce contexte de conflit commercial et de prévisions de baisse des taux aux Etats-Unis au second semestre.

Un conflit armé entre les Etats-Unis et l’Iran risque de faire flamber les prix du pétrole et de l’or. Le cours de l’or a franchi la barre des 1.350 dollars US et a brièvement enregistré  un pic à 1.400 dollars. La chute des taux d’intérêt réels américains a également été bénéfique au métal précieux.