L’organe suprême de la CPIC

50e Assemblée générale de la CPIC - 24 octobre 2020 par vidéo streaming

Bénéficiaires présents en ligne: 104

Formulaires de vote par corresponcance reçus à la CPIC: 90

Résultat du vote:

Objets 3, 4, 5, 7: oui à l’unanimité

Objet 8:   88 oui; 1 non; 1 abstention

Objet 9:   89 oui; 1 non

Renouvellement des bénéficiaires

Le Conseil de Fondation encourage les bénéficiaires à continuer à renforcer le dialogue avec la nouvelle génération d’interprètes, de l’encourager à rejoindre la Caisse et de participer au réseau d’interprètes bénéficiaires. Il existe actuellement une version « pdf » de la brochure de présentation de la CPIC, actualisée aux chiffres de 2019, disponible sur le site:

https://www.cpic.ch/wp-content/uploads/2020/10/2020-brochure-F.pdf

https://www.cpic.ch/wp-content/uploads/2020/10/2020-brochure-GB.pdf

Rappel de l’enjeu d’une épargne régulière

Le Conseil de Fondation souhaite, par ailleurs, souligner l’enjeu d’une épargne régulière, sur la  base tant de contributions des Institutions et Organisations internationales que de versements personnels, et investie sur le long terme dans la prévoyance professionnelle. L’exemple montre que l’épargne régulière est récompensée à terme au moment de la retraite, message devant encourager les jeunes interprètes à adhérer à la CPIC dès leur premier contrat. Voir le lien suivant sur le site Internet de la CPIC pour prendre connaissance d’un exemple d’investissement à long terme de l’avoir de prévoyance professionnelle: https://www.cpic.ch/constitution-de-votre-avoir-de-prevoyance/

Versements personnels

Le Conseil de Fondation rappelle que durant les années où les bénéficiaires ne reçoivent pas de contributions, le sociétariat CPIC est maintenu et le capital continue de fructifier. Les bénéficiaires peuvent en tout temps verser des apports personnels jusqu’à 40’000.- ou Euros 40’000.- par an pour augmenter leur épargne retraite.

Amendements de forme aux Statuts et au Règlement

L’Assemblée  a accepté les amendements de forme aux Statuts et au Règlement sur la base des annexes disponibles sur le site Internet sous la rubrique de convocation à l’Assemblée Générale 2020.

Assurance B

Le Président informe l’Assemblée que le contrat relatif à l’assurance facultative en cas de décès suite à une maladie ou un accident – assurance B – a été résilié par par PK-RÜCK au 31 décembre 2020 en raison d’une directive excluant les bénéficiaires domiciliés hors Suisse et Liechtenstein de la couverture d’assurance. Cela implique l’expiration des 10 contrats d’assurance encore existants au 31 décembre 2020. Les bénéficiaires concernés ont été informés directement par pli recommandé le 29 février 2020.

Par ailleurs, depuis 2012 aucun assureur suisse ne peut assurer la CPIC pour les motifs indiqués plus haut. Dès cette année-là, PK-RÜCK avait été la seule alternative possible pour maintenir l’assurance B. Il n’est donc pas possible de reconduire l’assurance B avec un autre assureur d’autant plus, qu’au fil des ans, cette assurance a perdu de l’intérêt auprès des bénéficiaires CPIC.

Rappel aux bénéficiares

Si vous changez d’adresse, de nom ou d’e-mail, n’oubliez pas d’en informer le secrétariat

Si vous n’avez pas encore communiqué votre adresse e-mail, pensez à en informer le secrétariat

Pensez à actualiser vos clauses bénéficiaires