L’organe suprême de la CPIC

Bénéficiaires représentés: 90

Procurations non attribuées: 0

Renouvellement des bénéficiaires

Au cours de l’année 2021, le Conseil de Fondation a continué de mettre l’accent sur le renforcement du dialogue avec la nouvelle génération d’interprètes pour les encourager à rejoindre la CPIC, en poursuivant la distribution de la brochure* de présentation de la Caisse par voie électronique tant aux écoles d’interprétation qu’aux aux jeunes interprètes pour lesquels des réunions en mode virtuel ont été organisées.

*https://www.cpic.ch/storage/2022/05/2022-brochure-F.pdf

*https://www.cpic.ch/storage/2022/05/2022-brochure-GB.pdf

Enjeu d’une épargne régulière

Le Conseil de Fondation souhaite, par ailleurs, souligner l’enjeu d’une épargne régulière, sur la  base tant de contributions des Institutions et Organisations internationales que de versements personnels, et investie sur le long terme dans la prévoyance professionnelle. L’exemple montre que l’épargne régulière est récompensée à terme au moment de la retraite, message devant encourager les jeunes interprètes à adhérer à la CPIC dès leur premier contrat. Voir le lien suivant sur le site Internet de la CPIC pour prendre connaissance d’un exemple d’investissement à long terme de l’avoir de prévoyance professionnelle:

Il est dorénavant possible de faire une projection d’épargne personnelle en utilisant le calculateur d’épargne mis à disposition sur ce lien.

CHARTE CPIC du développement durable

Le Conseil de Fondation a rédigé une Charte CPIC du développement durable. Cela se reflétera dans les mandats de gestion de fortune dès 2022 et permettra d’accroître encore sur le long terme les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la gestion des placements tout en respectant les priorités de rendement et de sécurité de ceux-ci.

Par ailleurs, la CPIC s’engage activement depuis des années envers les entreprises comme actionnaire par l’intermédiaire des campagnes ESG menées par la fondation Ethos.

Versements personnels

Le Conseil de Fondation rappelle que durant les années où les bénéficiaires ne reçoivent pas de contributions, le sociétariat CPIC est maintenu et le capital continue de fructifier. Les bénéficiaires peuvent en tout temps verser des apports personnels jusqu’à CHF 40’000.- ou EUR 40’000.- par an pour augmenter leur épargne retraite.

Elections

L’Assemblée a réélu son Vice-Président, Daniel ANDRÉ, et une membre du Conseil de Fondation, Stefka IVANOVA.

Rappel aux bénéficiares

Si vous changez d’adresse, de nom ou d’e-mail, n’oubliez pas d’en informer le secrétariat

Si vous n’avez pas encore communiqué votre adresse e-mail, pensez à en informer le secrétariat

Pensez à actualiser vos clauses bénéficiaires