La CPIC en un clin d’oeil

La Caisse a pour but de prémunir les bénéficiaires actifs, dits ci-après « les bénéficiaires », et leurs ayants droit contre les conséquences économiques de la vieillesse et du décès.

Peut être bénéficiaire tout interprète de conférence qui est membre de l’Association Internationale des Interprètes de Conférence (AIIC) ou qui travaille pour les organisations avec lesquelles l’AIIC a conclu un accord, à savoir le secteur conventionné (UE, Organisations Coordonnées, organisations de la famille des Nations Unies, OMD, Interpol, GUFs).Le conseil de fondation peut toutefois admettre comme bénéficiaire un interprète qui, ne répondant pas aux critères ci-dessus, fournit des justificatifs établissant qu’il exerce la profession d’interprète de conférence.
La CPIC répercute automatiquement sur les bénéficiaires l’intégralité de la performance réalisée par ses investissements, déduction faite des frais généraux

Le bénéficiaire n’est pas tenu d’effectuer de versement à échéance fixe

Avantage : Si le bénéficiaire n’a plus de travail pendant un certain temps ou s’il a changé de profession, il n’est pas tenu de faire des apports. Le capital accumulé à son nom continue néanmoins de fructifier.

Dès 60 ans, le bénéficiaire peut retirer le capital accumulé à son nom mais alors il doit quitter la Caisse

A l’âge de 70 ans, il doit retirer le capital accumulé à son nom

Le bénéficiaire peut donc retirer son capital à tout moment entre 60 et 70 ans.

Avant l’âge de 60 ans, le bénéficiaire peut récupérer son capital, c’est-à-dire la contribution «interprète» et, le cas échéant, les contributions personnelles qu’il aurait volontairement versées. Dans ce cas, toutefois, il perd sa qualité de bénéficiaire. La contribution «employeur» doit, quant à elle, être transférée à un organisme agréé. La démission ne devient effective qu’à la date du transfert de la part « employeur » à l’organisme agréé.
La CPIC est une institution de prévoyance agréée et fiscalement exonérée par décision du Département des Finances et Contributions du canton de Genève. Elle applique les prescriptions de la législation suisse sur la prévoyance professionnelle en matière de placements financiers, ce qui est un gage de sécurité pour les avoirs des bénéficiaires.

Elle est soumise à la surveillance de l’Etat de Genève. Les avoirs de la CPIC sont libellés en euros, devise du pays de résidence de la grande majorité des bénéficiaires de la Caisse.

La fortune est gérée sur la base de trois portefeuilles ou segments :

le segment croissance en euros (Segment A) dont l’objectif est le rendement à long terme

le segment conservateur en euros (Segment B), ouvert aux bénéficiaires de 55 ans et plus qui le souhaitent, dont le but est de préserver le capital retraite en limitant fortement les risques de volatilité à court terme

le segment croissance en francs suisses (Segment C), ouvert à tous quel que soit l’âge, dont l’objectif est le rendement moyen à long terme en francs suisses

La part est l’unité de capitalisation de la CPIC.

La CPIC est exonérée des impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes, ce qui veut dire que les fonds versés à la CPIC et investis par elle ne sont soumis à aucun prélèvement fiscal en Suisse aussi longtemps qu’ils restent investis.
La CPIC offre la possibilité aux bénéficiaires de souscrire à des assurances collectives prévoyant des capitaux décès et invalidité ainsi que des rentes.
Le Conseil de Fondation se compose de 5 administrateurs élus dont 4 bénéficiaires et le Président. Il assure, entre autres, l’administration de la Caisse et la surveillance de la gestion financière.
L’Assemblée Générale des bénéficiaires est l’organe suprême de la Caisse; elle se réunit au moins une fois par an.
Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Genève

Vontobel Asset Management, Zürich
Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Genève
PricewaterhouseCoopers SA, Genève
La CPIC encourage ses bénéficiaires à participer à la vie de leur Caisse et rappelle que les membres du Conseil de Fondation sont à leur disposition. N’hésitez pas à les contacter.

Déclaration d'adhésion

Téléchargement du fomulaire de déclaration d’adhésion.