Le segment croissance en francs suisses (Segment C)

Délai de souscription annuel : 30 novembre

Vous êtes domicilié(e) dans des régions autres que la zone euro…

Vous souhaitez préserver votre capital de la volatilité des taux de change…

La CPIC vous propose d’investir dans le segment croissance avec monnaie de référence en francs suisses (Segment C), alternative à l’investissement dans le segment principal de la CPIC, soit le segment croissance en euros (Segment A).

Son objectif est le rendement à long terme (idem Segment A) ainsi que la préservation du capital de la volatilité des taux de change qui affecte les bénéficiaires vivant dans des régions autres que la zone euro, en particulier en Suisse.

Il est ouvert à tous les bénéficiaires qui le souhaitent.

Les souscriptions sont possibles une fois par année et doivent être annoncées au plus tard le 30 novembre pour le 1er janvier de l’année suivante.

Afin que les contributions versées en francs suisses par les organisations internationales qui vous emploient ne soient pas converties en euros avant leur attribution sur votre compte CPIC, il est indispensable de demander à celles-ci d’indiquer qu’elles sont destinées au Segment C: « contributions employeur en CHF pour le Segment C ».

Il est également possible d’effectuer des versements personnels en francs suisses; ceux-ci seront bloqués en francs suisses par notre banque. A cette fin, il est nécessaire de mentionner « versement personnel en CHF pour le Segment C ».

Les montants bloqués dans l’attente d’investissement ne sont pas rémunérés. Nous vous conseillons donc d’effectuer les versements pour une date-valeur juste avant l’échéance de souscription au Segment C et de vous assurer que la formule de souscription ad hoc nous ait bien été envoyée dans ce délai.

Sans ces mentions, les contributions employeur ainsi que les versements personnels seront automatiquement convertis en euro.

L’adresse bancaire détaillée de la CPIC est disponible ici

Il faut indiquer en premier le bénéficiaire du versement: CPIC. Ensuite seulement, il faut mentionner : le nom et les coordonnées de la banque ainsi que la référence (votre nom et numéro de bénéficiaire ainsi que la mention « contributions employeur en CHF pour le Segment C » ou « versement personnel en CHF pour le Segment C »).

Si vous êtes intéressés après avoir lu le règlement relatif au segment croissance en francs suisses, vous pouvez remplir le formulaire de souscription ci-dessous et l’envoyer au secrétariat de la CPIC dans les délais impartis.

Pour les détails chiffrés, veuillez consulter la rubrique « Performance des parts ».