Conservative segment in euros (Segment B)

Annual subscription deadline: 30th November

Report on the conservative segment

It has been a little over four years since the conservative segment was created, and following the extreme volatility encountered recently on the financial markets, we felt it was time to report on the portfolio’s performance, to make sure that it has fulfilled its objectives and still meets the needs of the beneficiaries.

Created in late 2004, the conservative segment (B share) invests essentially in bonds and fixed-revenue instruments, to offer an alternative to beneficiaries who wish to protect part or all of their assets against market volatility during their last two years of affiliation. Beneficiaries aged 55 and over can invest in this segment on a voluntary basis, with subscriptions open once a year (at the end of the calendar year for the following year). Beneficiaries decide each year whether they want to invest in the conservative segment, and if so, how much. It is important to understand that the subscriptions are irrevocable, since once the investments are transferred to the conservative segment, they cannot be returned to the traditional growth segment. The reasoning behind this is to protect the beneficiaries against the speculative risks entailed in frequent changes in investment strategy based on market fluctuations.

As illustrated in the graph below, the sharp decline in the stock market in 2008 shows that CPIC’s traditional portfolio is heavily exposed to market volatility. For example, a beneficiary who was 64 years old at the end of 2007, with accumulated assets of 500,000 Swiss francs, and who planned to retire on 31 December 2008 would have lost 20% of his capital, or 100,000 Swiss francs, in just one year. The conservative segment (B share), however, though it did not participate in the bull market from 2005 to mid 2007, did preserve asset value from the second half of 2007 through the first quarter of 2010.

bilan

Whether expressed in Swiss francs or Euros, the conservative portfolio has preserved asset value since it was created, and even generated a very small profit, unlike the traditional segment over the same period. This does not call into question the validity of the traditional segment, since the period overall was largely unfavourable for stocks. However, it does show how important it is to have a long-term strategy and at least a five year time-frame for funds invested in the traditional segment.

When the conservative segment was launched, the Management Board advised beneficiaries to switch their assets over gradually, whenever their time-frame allowed, to dilute the risk of bad timing. As shown in the graph below, a beneficiary who followed this advice and gradually transferred 20% of his assets per year starting in 2005 would have benefited from particularly good timing. He would have participated in the bull market during the first two years, and protected himself during the last two years by gradually moving into a more conservative portfolio position. The cumulative performance of his account would have been nearly 15%, whereas the two segments taken separately generated performances approaching zero over the period in question.

Of course, the final result of this type of transaction obviously depends on market performance over the period. Although this gradual strategy proved to be particularly advantageous from 2004 to 2010, there is no guarantee that the same will be true for the next five years. We are not suggesting that beneficiaries should use this exact strategy; we simply wanted to show the potential advantages of carefully planned, gradual transfers.

It is also important to point out that the choice between the traditional growth segment (A share) and the conservative segment (B share) should not be based on short-term market trends, but rather on each beneficiary’s individual circumstances and ability to tolerate financial risk.

CPIC’s traditional segment – the main segment – focuses on generating a return over the long term. It enables you to participate in economic growth through diversified investments, chiefly in stocks and bonds. Its expectation of a higher return is, however, accompanied by short-term volatility which can at times be significant, both upwards and downwards.

In contrast, the conservative segment, which is invested solely in bonds and fixed-income instruments, aims at preserving your assets by considerably limiting volatility, but with the expectation of a lower return

In the present case, gradual transfer to the conservative segment would have reduced the maximum loss.

Simulation of performance is based solely on CPIC’s actual results from 2006 to 2019 and, therefore, does not in any way predict future performance.

Plan your retirement

You are 55 years old or older … You would like to plan your retirement whilst preserving your assets:

The Conference Interpreters’ Provident Fund (CPIC) offers you a solution:

Invest all or part of your capital

As a lump sum or in instalments (a few years before retiring, for example)

in a conservative segment in euros (Segment B) geared toward approaching retirement.

The growth segment in euros (Segment A), CPIC’s main segment in which your assets are invested, focuses on generating a return over the long term. It enables you to participate in economic growth through diversified investments, chiefly in stocks and bonds. Its expectation of a higher return is, however, accompanied by occasionally high short-term volatility, both upward and downward.

The conservative segment in euros (Segment B), invested solely in bonds and other fixed-income instruments, aims at a reasonable degree of capital preservation by substantially limiting volatility, the price you pay being a lower expected return.

If you are interested, having read the Segment B’s regulation, please complete the subscription form and return it to the CPIC Secretariat within the indicated time limit.

For detailed figures, please consult the tab “Performance“.

Le Segment conservateur en euros (Segment B)

Délai de souscription annuel : 30 novembre

Bilan sur le segment conservateur

Après un peu plus de quatre ans d’existence et à la suite de la forte volatilité rencontrée récemment sur les marchés financiers, il nous est paru opportun de faire un bilan de l’expérience du segment conservateur, pour s’assurer que ce dernier ait bien rempli sa mission et qu’il réponde toujours aux besoins des bénéficiaires concernés.

Créé à fin 2004, le segment conservateur (part B) investit essentiellement en obligations et instruments à revenu fixe, afin d’offrir une alternative d’investissement aux bénéficiaires désireux de se prémunir contre la volatilité des marchés boursiers durant leurs dernières années d’affiliation, pour tout ou partie de leurs avoirs acquis. Ce segment est ouvert à tous les bénéficiaires de 55 ans et plus désireux d’y investir. Les souscriptions sont possibles une fois par an (en fin d’une année civile pour le début d’année suivante) et se font sur une base totalement volontaire. Il appartient donc au bénéficiaire de décider, année après année, s’il souhaite ou non investir dans le segment conservateur et si oui, quel montant. A noter, toutefois, l’aspect irréversible de ces souscriptions, puisqu’une fois transférés dans le segment conservateur, les investissements ne peuvent plus retourner au segment traditionnel. Cette mesure permet de prémunir les bénéficiaires contre les risques de spéculation liés à des changements trop fréquents de stratégie au gré de l’évolution des marchés financiers.

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, la brutale baisse du marché des actions durant l’année 2008 a permis, si besoin était, de vérifier l’ampleur de la volatilité qui peut être encourue par le portefeuille traditionnel de la CPIC. Ainsi, par exemple, un sociétaire âgé de 64 ans en fin d’année 2007, disposant d’un capital accumulé de CHF 500’000 et désireux de prendre sa retraite au 31 décembre 2008 aurait vu sa fortune fondre de 20% en l’espace d’une seule année, soit une perte de CHF 100’000..- du capital acquis. Dans ce contexte, force est de constater que le segment conservateur (part B) a tenu ses promesses puisque il n’a certes pas participé à la hausse des marchés durant les années 2005 à mi-2007 mais a, en revanche, permis de préserver la valeur nominale du capital durant la période allant de la 2e moitié de 2007 au premier trimestre 2009.
bilan

Que ce soit exprimé en CHF ou en EUR, le portefeuille conservateur a permis de préserver la valeur nominale du capital depuis son lancement et a même généré une très légère plus value, ce qui n’a pas été le cas du segment traditionnel sur la même période. Ce constat ne remet pas en cause la validité du segment traditionnel puisqu’il s’applique à une période qui, globalement, a été largement défavorable aux actions. Il met néanmoins en exergue la nécessité de disposer d’un horizon à long terme d’au moins 5 ans pour rester complètement investi dans le segment traditionnel.

A noter enfin que lors du lancement du segment conservateur, le comité de gestion suggérait aux bénéficiaires intéressés d’opter, pour autant que leur horizon temps le permette, pour un transfert progressif de leurs avoirs, afin de diluer le risque de  » timing  » lors du passage d’un segment à l’autre. Comme le démontre le graphique ci-dessous, le bénéficiaire qui aurait suivi cette recommandation et décidé d’un transfert progressif de l’ordre de 20% de ses avoirs par année depuis la création du segment aurait pu bénéficier d’un timing particulièrement favorable. Il aurait en effet partiellement participé à la hausse qui est intervenue au cours des 2 premières années puis aurait pu mieux se prémunir durant les 2 dernières années avec un portefeuille global qui serait progressivement et mécaniquement devenu plus conservateur. La performance cumulée du compte de l’assuré se monterait alors à près de 15% alors même que les 2 segments pris isolément ont généré des performances proches de zéro sur la période considérée.

Il va de soi que le résultat final d’une telle opération dépend très clairement de l’évolution des marchés financiers durant la période considérée. Si en l’occurrence, la période 2004 à 2010 s’est avérée particulièrement propice à ce type de stratégie progressive, nul ne peut garantir qu’il en sera de même pour les cinq années à venir. L’exemple ci-dessus ne doit donc pas être interprété comme une sollicitation pour l’adoption systématique d’une stratégie rigoureusement identique mais vise exclusivement à démontrer les avantages d’un transfert progressif planifié de manière disciplinée.

Il est également important de rappeler que le choix entre segment traditionnel (part A) et segment conservateur (part B) ne doit pas se baser sur des considérations de court terme liées à l’évolution attendue des marchés financiers mais s’apparente plutôt à un choix philosophique lié à la tolérance au risque financier propre à la situation personnelle de chaque individu.

Ainsi, le segment traditionnel (part A) de la CPIC, qui reste le segment principal, est axé sur le rendement à long terme. Il permet de participer à la croissance économique, par des placements diversifiés notamment en actions et en obligations. Son espérance de rendement à long terme plus élevée s’accompagne, toutefois, d’une volatilité parfois importante à court terme, à la hausse comme à la baisse.

Le segment conservateur, placé uniquement en obligations et instruments à revenu fixe, vise en revanche le maintien approprié de la valeur nominale de votre avoir, en limitant fortement la volatilité mais avec une espérance de rendement moindre sur la durée.

Dans le cas présent, le transfert progressif dans le segment conservateur aurait permis d’obtenir
un résultat global supérieur à celui des deux segments considérés de manière indépendante.

La simulation de performance est basée uniquement sur les résultats effectifs de la CPIC durant
la période de 2006 à 2016; n’a donc aucune valeur pronostic sur la performance future.
14.12.31 Allocation progressive au segment conservateur

Planifiez votre retraite

Chers-ères Collègues,

Vous avez 55 ans et plus…Vous souhaitez planifier votre retraite en veillant à la conservation de votre avoir.

La CPIC vous propose une solution :

Placez tout ou partie de votre capital

En une fois ou en plusieurs fois progressivement (quelques années avant la retraite par exemple)

dans un nouveau segment  conservateur en euros (Segment B) adapté à l’objectif d’une retraite qui s’approche.

Le segment croissance  en euros (Segment A), le segment principal de la CPIC, dans lequel votre avoir est
investi, est axé sur le rendement à long terme. Il vous permet de participer à la croissance économique, par des placements diversifiés notamment en actions et en obligations. Son espérance de rendement plus élevée s’accompagne, toutefois, d’une volatilité parfois importante à court terme, soit à la hausse, soit à la baisse.

Le segment conservateur  en euros (Segment B), placé uniquement en obligations et instruments à revenu fixe, vise le maintien approprié de votre avoir, en limitant fortement la volatilité avec une espérance de rendement moindre.

Si vous êtes intéressés, après avoir lu le règlement relatif au Segment B, vous pouvez remplir le formulaire de souscription et l’envoyer au secrétariat de la CPIC dans les délais indiqués.

Pour les détails chiffrés, veuillez consulter la rubrique « Performance des parts ».