Ethique et performance

La CPIC fonctionne selon un système de capitalisation. Déduction faite des frais, elle répercute automatiquement sur les bénéficiaires l’intégralité de la performance réalisée par ses investissements. Ceux-ci sont encadrés par un règlement qui est proche dans l’esprit des limites de placement légales auxquelles sont soumises les caisses de pension suisses.

La fortune de la CPIC est gérée par des équipes confirmées de gérants de fortune bancaires sur la base de trois portefeuilles ou segments:

le segment « croissance » en euros (segment A), dont l’objectif est le rendement à long terme

le segment « conservateur » en euros (segment B), ouvert à tous les bénéficiaires de 55 ans et plus qui souhaitent y investir dans un but de préserver leur capital retraite

le segment « croissance » en francs suisses (segment C), dont l’objectif est le rendement à moyen et long terme

Les placements de la CPIC sont évalués mensuellement à la valeur de marché et sont exprimés sous forme de valeur de part CPIC : respectivement part A, part B, part C.

Fondation Ethos

Le Conseil de fondation de la CPIC est conscient de l’importance de pouvoir rendre compte de bonnes performances annuelles aux bénéficiaires. Mais la performance des investissements ne doit pas se faire à n’importe quel prix et provoquer des risques de déséquilibre économique, social ou écologique. C’est pourquoi nous avons le souhait, à la CPIC, de nous comporter en investisseurs responsables. Pour concrétiser cette volonté, notre gestion de fortune prend en compte, en plus de la performance, des critères d’investissements durables.

Par ailleurs, nous sommes membres d’Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, qui regroupe près de 220 investisseurs institutionnels. Cette fondation a pour but de favoriser la prise en compte, dans les activités d’investissement, des principes du développement durable, et de promouvoir un environnement socio-économique stable et prospère, au bénéfice de la société civile dans son ensemble.

ethos_member_logo